Cheffe de chœur et d’orchestre, Béatrice Warcollier commence sa formation par le piano puis rejoint la Maîtrise de Radio-France. Elle participe alors à de nombreux concerts, créations et enregistrements sous la direction de prestigieux chefs tels que Seiji Ozawa, Kent Nagano, Charles Dutoit, Jean-Claude Casadesus, Paul Méfano, Michel Plasson.

Choisissant ensuite la double voie de la direction de chœur et d’orchestre, elle étudie aux Conservatoires Régionaux de Paris, Lille, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à la Sibelius Academy à Helsinki en Finlande, avec les professeurs Patrick Marco, Bernard Têtu, Jean-Sébastien Béreau, Matti Hyökki, Tonu Kaljuste, Valérie Fayet.

 

Elle a dirigé de nombreux ensembles : le Chœur Régional de l’Orchestre de Picardie ainsi que le chœur professionnel Opella Nova, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, le Chœur de la Philharmonie des Grandes Écoles (COGE), les Petits chanteurs de Passy, l’Orchestre de Cuivres d’Amiens. Elle dirige alors de nombreux concerts et participe à des festivals et évènements dans de grandes salles telles la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Seine musicale, le Palais de Tokyo, le Grand Rex, l’Auditorium de Dijon ou la salle Pleyel.

Elle est invitée à préparer des chœurs et solistes, notamment pour l’Opéra Bastille-amphithéâtre, le Théâtre du Châtelet, le Chœur de l’Orchestre de Paris, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, les chœurs de l’Opéra de Massy et a eu la chance de travailler avec des artistes tels Vladimir Cosma, Scott Alan Prouty, Rachid Safir, Patrick Marco, Alan Woodbridge, Pascal Verrot, Dominique Rouits, Roberto Croci, Roberto Alagna, Abd al Malik et dernièrement Jean-Benoît Dunkel, compositeur de musique de film.

Depuis 2013 elle est aussi cheffe associée des Chœur d’Enfants et Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris, en collaboration avec Lionel Sow.

 

Également pédagogue, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude de direction de chœur, du Diplôme d’Etat de Direction d’orchestre et du Master d’interprète et de pédagogie.

Elle a été professeur des classes de direction de chœur des conservatoires à rayonnement régional de Reims et Dijon. Depuis 2013 elle est professeur de la classe de direction de chœur du Conservatoire Maurice Ravel à Paris et encadre régulièrement des masterclasses de direction de chœur.