top of page

Béatrice Warcollier est une cheffe de choeur et cheffe d’orchestre dont la double-compétence lui permet d’aborder un répertoire riche et éclectique, mettant en valeur son appétence pour les rencontres artistiques.

Elle dirige aujourd’hui le Chœur d’Enfants et le Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris, le Choeur de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, le Choeur Opella Nova qu'elle vient de créer.

Elle a commencé sa formation par le piano et les choeurs, puis a rejoint la Maîtrise de Radio-France. Puis elle a étudié au CNSM de Lyon et à la Sibelius Academy à Helsinki en Finlande, aux CRR de Paris et Lille.

Également pédagogue et titulaire des Masters d’interprète et de pédagogie, du Certificat d’Aptitude de direction de chœur, du Diplôme d’Etat de Direction d’orchestre, elle forme de jeunes chefs de choeur au conservatoire Ravel à Paris, après avoir enseigné aux CRR de Reims et Dijon. 

Au long de son parcours, elle a créé le Chœur Régional de l’Orchestre de Picardie, a été à la tête de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, du Chœur de la Philharmonie des Grandes Écoles (COGE), des Petits chanteurs de Passy. Elle a souvent été invitée, notament par le  Choeur de l'Orchestre de Paris, Orchestre de cuivres d'Amiens, maîtrise de l'Opéra de Lyon, choeur Viva de Radio-France.

Ces projets l’amènent à travailler avec des artistes de tous horizons comme les compositeurs césarisés de musique de film Vladimir Cosma et Jean-Benoît Dunkel, ou les chefs Lionel Sow, Aziz Shokhakimov, Scott Alan Prouty, Rachid Safir, Patrick Marco, Alan Woodbridge, Pascal Verrot, Dominique Rouits, Roberto Croci, ou encore les chanteurs lyriques Pretty Yendé, Roberto Alagna et le rappeur Abd al Malik.

Elle dirige alors dans les grandes salles que sont la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Seine musicale, le Palais de Tokyo, le Grand Rex, l’Auditorium de Dijon, la salle Pleyel, l’Opéra de Massy, l’Opéra Bastille-amphithéâtre, le Théâtre du Châtelet.

B I O

Edited Image 2013-12-9-23_36_41_edited.j
bottom of page